Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Action Logement propose jusqu’à 600 euros d’aide pour les locataires de HLM
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/11/2022 à 14:10

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

À compter du 12 décembre, les locataires de HLM visés par une hausse supérieure à 100 euros dans leurs charges pourront demander une aide à Action Logement. Ce coup de pouce sous conditions pourrait être accordé à 75.000 ménages.

Lundi 12 décembre, Action Logement ouvrira l’accès à une aide au logement financée par son Fonds énergie, et accessible à 75.000 ménages locataires d’un logement social. Cette mesure est dédiée au soulagement des foyers en lourde difficulté face à l’inflation, et peut atteindre 600 euros.

Y seront éligibles les locataires - salariés ou non - ayant constaté une augmentation de plus de 100 euros de charges mensuelles, ou subi une régularisation de charges supérieure à 100 euros sur les douze derniers mois. Ceux-ci devront disposer d’un reste à vivre inférieur à 15 euros par personne et par jour, en raison du surcoût des charges.

Si toutes ces conditions sont réunies, chaque locataire devra contacter son bailleur social, qui sera chargé de constituer le dossier à l’aide d’un outil en ligne appelé Soli’Aide.

Une aide cumulable avec le chèque énergie

Cette aide est complémentaire du chèque énergie, ainsi que l’aide exceptionnelle du gouvernement, de 100 à 200 euros, qui sera versée à partir du mois de décembre, en fonction des revenus du foyer.

Le chèque énergie n’est pas réservé aux locataires de logement sociaux, mais ils peuvent y être éligibles, à condition que le logement soit soumis à la taxe d'habitation, même si l'occupant en est exonéré.

Les gestionnaires non soumis à la taxe d’habitation peuvent toutefois le demander pour leurs occupants, "afin d’en déduire ensuite le montant forfaitaire (192 € par logement et par an) de leurs charges", mentionne le site du Service public.

8 commentaires

  • 16 novembre 16:23

    En France c'est Noel toute l'année....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des traders de BGC Partners, une société de courtage internationale située dans le centre financier Canary Wharf à Londres
    information fournie par Reuters 28.08.2025 08:34 

    PARIS (Reuters) -Les principales Bourses européennes sont attendues en très légère hausse jeudi à l'ouverture après la forte baisse du début de semaine et les résultats de Nvidia. Les contrats à terme suggèrent une ouverture en progression de 0,04% pour le CAC ... Lire la suite

  • Plus de 2.000 enfants dorment à la rue en France faute de places d'hébergement d'urgence disponibles, un nombre en forte hausse depuis plusieurs années, selon un baromètre publié jeudi par Unicef France et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 28.08.2025 08:20 

    Plus de 2.000 enfants dorment à la rue en France faute de places d'hébergement d'urgence disponibles, un nombre en forte hausse depuis plusieurs années, selon un baromètre publié jeudi par Unicef France et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS). "Chaque ... Lire la suite

  • Un robot humanoïde. (Crédits: Unsplash - Arseny Togulev)
    information fournie par Agefi Asset Management  28.08.2025 08:15 

    Themes ETFs et Solactive ont lancé le fonds coté Themes Humanoid Robotics ETF, qui suivra l'indice Solactive Global Humanoid Robotics. Cet ETF offre une exposition ciblée aux entreprises impliquées dans l'adoption croissante des robots humanoïdes et orientés vers ... Lire la suite

  • logo Pernod Ricard (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 28.08.2025 08:13 

    (AOF) - Le chiffre d’affaires de Pernod Ricard sur l’exercice 2024/2025 s’élève à 10,95 milliards d'euros, soit un repli de 3% en organique et de 5,5% en publié, du fait d’un impact négatif des taux de change de -277 millions d'euros, principalement dû à la livre ... Lire la suite

Pages les plus populaires